Bobine thermique : nos conseils pour sélectionner le produit idéal pour TPE et caisses enregistreuses

Créées au début de la seconde moitié du XXe siècle, les bobines thermiques sont destinées à de nombreux professionnels. Il s’agit notamment des experts de la banque, des entreprises spécialisées en alimentation, des hôpitaux et des transports. Ces derniers s’en servent pour imprimer les reçus, tickets et étiquettes. Toutefois, les bobines thermiques sont disponibles en de différentes formes. De plus, la qualité diffère d’un produit d’une bobine thermique à un autre. Il est donc important de ne pas faire le choix au hasard. 

La bobine thermique 

Aujourd’hui, la plupart des sociétés commerciales optent pour les TPE à impression thermique. Pour cause, ces solutions ne nécessitent pas de cartouche d’encre, ce qui permet aux entreprises de faire des économies. En outre, contrairement à d’autres produits, l’impression avec les bobines tpe est plus fiable.

Choisir la bobine thermique en fonction de la dimension de son appareil 

Les bobines thermiques disponibles sur le marché n’ont pas les mêmes dimensions. Certains modèles mesurent par exemple 57 x 40 x 12 mm. D’autres ont une dimension de 80 x 80 x 12mm. Le choix va dépendre du type d’appareil dont vous disposez. Si votre structure utilise un TPE Ingenico, les bobines de 57 x 40 x 12 sont les meilleures options. Cette dimension de bobine est aussi recommandée pour les TPE Verifone. 

Par contre, pour une bobine pour les caisses enregistreuses, les bobines de 80 x 80 x 12 cm sont les meilleurs choix. En dehors de la dimension, il faut également tenir compte de la composition pour choisir la bobine thermique idéale pour son TPE. En effet, certains fabricants mettent sur le marché des bobines sans bisphénol et des bobines écocertifiées FSC (fabriquées avec du papier recyclable). Si votre entreprise opte pour une démarche éco-responsable, les bobines écologiques sont pour vous.

Le prix et la densité du papier 

Pour choisir les bobines thermiques pour TPE, il faut également tenir compte du grammage du papier. Cette dernière est exprimée en g/m² et est compris entre 44 et 80 g pour les bobines TPE. Quel que soit l’usage que vous souhaitez faire de votre bobine, choisissez un produit avec un grammage supérieur ou égal à 50g. La qualité du papier est assurée. 

Par ailleurs, le prix des bobines TPE n’est pas les mèmes. Tout dépend du type de papier et de la marque de fabrication. Dans tous les cas, il est conseillé de comparer les produits sur différents sites marchands afin de trouver celui qui convient à votre budget. 

Somme toute, les bobines thermiques pour TPE sont économiques pour les entreprises. Cependant, pour choisir le bon produit, il faut tenir compte de la dimension de votre appareil, du grammage du papier, du prix et de la composition.